COMMUNIQUÉ ÉMIS PAR LE RCCAQ
Pour diffusion immédiate
La première édition de COURTIER EN ACTION connaît un franc succès!
Longueuil, 16 novembre 2009 – L’événement COURTIER EN ACTION, conçu conjointement par le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) et l’Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ), a connu un vif succès. C’est ce que témoigne en effet la réaction des quelque 330 étudiants, provenant de dix établissements d’enseignement à travers le Québec, qui se sont présentés au Centre des congrès le 6 novembre dernier dans le cadre du congrès annuel du RCCAQ.
Rappelons que cette pièce de théâtre était une simulation de l’analyse et du placement d’un risque en assurance des entreprises. L’intention derrière l’exercice était de présenter aux étudiants en assurance la diversité du travail d’un courtier dans un cabinet de courtage. C’est en abordant le cas fictif de l’entreprise Pasta Maison, une entreprise familiale oeuvrant dans la fabrication de pâtes alimentaires et de sauce maison depuis plus de 10 ans, que les «acteurs» issus du milieu de l’assurance ont réussi à démontrer la valeur ajoutée du rôle conseil d’un courtier en assurance de dommages.
Parmi les acteurs, nommons Maryse R. Rivard, courtier en assurance de dommages chez Deslauriers et associés, dans le rôle du courtier, Lisa Desgagnés, directrice principale chez Opérations PME Montréal pour AXA Assurances, dans le rôle du souscripteur et Karl J. Bélanger, représentant analyste en cautionnement chez l’Unique assurances générales, dans le rôle de l’assuré. Louis Cyr a agi quant à lui comme animateur afin de stimuler l’interaction avec les 330 étudiants présents.
Louise Mathieu, présidente du RCCAQ, Lucien Bergeron, directeur général de l’IADQ, Robert Lagarde, président de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, Alexandre Dubois, récipiendaire du prix Distinction Relève 2009 et Karl J. Bélanger, président du Comité Québec de l’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ) ont par ailleurs unis leurs voix pour souhaiter la bienvenue aux étudiants et les accueillir en leur faisant valoir les nombreuses perspectives d’avenir dans le domaine de l’assurance et plus particulièrement en tant que courtier.
L’initiative conjointe du RCCAQ et de l’IADQ a été bien reçue par le milieu de l’enseignement comme en témoigne madame Édith Lachance du Séminaire de Sherbrooke : «Je voulais vous remercier pour la journée d’hier que vous avez fait vivre à la relève en assurance. Depuis quelques années, lors de votre congrès, vous donnez l’opportunité à la relève de prendre contact avec le milieu de l’assurance. Cette initiative est vraiment appréciée des élèves (des professeurs aussi). Une journée comme celle-là leur donne un regard très positif sur leur futur.»
Forts de ces commentaires positifs, le RCCAQ et l’IADQ comptent bien renouveler l’expérience en 2010.
Source :
Andrée Lemay
Directrice de la communication RCCAQ