Chers membres,
C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous en ce début d’année, qui promet d’être fort intéressante. Je suis épaulée par un conseil d’administration diversifié, où les forces et la vision de chacun nous permettront de voir l’avenir sous des angles multiples. Cela nous amènera à débattre d’idées originales et à développer de nouveaux projets pour votre bénéfice.
Ayant déjà siégé au conseil au début des années 90, mon retour, il y a quelques années, m’a vite fait réaliser que si la technologie a fait changer la face de nos entreprises, l’Institut vit également cette même transformation.
Il faut rejoindre les jeunes par des moyens interactifs et les intéresser à notre industrie, où la pénurie de main-d’uvre commence à se faire sentir. Les titres de l’Institut sont un gage de professionnalisme et les heures investies par nos nouveaux membres leur permettront d’être reconnus par les employeurs tout en les aidant à relever des défis de taille au cours des prochaines années. La revalorisation de ce professionnalisme est de mise.
Les nouveaux membres sont plus jeunes, habitués à fonctionner avec de nouveaux outils et à être rejoints grâce à la technologie. Il est donc important que l’Institut continue de faire évoluer ses outils.
Tous nos membres ont des besoins bien connus de formation continue. Il fait donc naturellement partie de la mission de l’Institut de répondre à cette demande en permettant à ses membres un accès facile. Ces formations demeureront en tout temps de qualité, à des coûts raisonnables et reconnues par l’industrie.
L’Institut a su, au fil des ans, s’adapter aux situations et aux changements de l’industrie. Il a aujourd’hui le défi de maintenir et d’augmenter sa présence par des formations, événements, rencontres, qui permettront à ses membres de mieux remplir leurs tâches, lesquelles ont aussi évolué au fil du temps. Sachez que nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées, commentaires ou suggestions de nos membres, qui sont notre principale source d’information.
Il me fait donc plaisir d’entreprendre ce mandat alors que la roue tourne et qu’il faut envisager d’autres opportunités et partenariats que ceux du passé.
Le conseil ne peut faire tout ce travail seul. Je tiens à remercier, de façon bien spéciale, notre directeur général, Lucien Bergeron, et toute son équipe, qui travaillent constamment à ce que l’Institut demeure un incontournable.
Un merci également tout spécial à Richard Verreault, notre président sortant, qui fut notre ambassadeur au cours de la dernière année et qui a mis la table pour tous ces beaux projets que nous vous présenterons au cours des prochaines années. Ils seront créés pour vous, afin de répondre à vos besoins particuliers, en espérant qu’ils correspondent bien à vos attentes.
Il me fera grand plaisir de vous rencontrer tout au cours de l’année et de discuter des enjeux et mesures à prendre afin de relever les nouveaux défis.
Bon retour de vacances à tous.
La présidente du conseil,
Nathalie Lamontagne, LL.B., ACS, PAA